Une commission paritaire pour l’inclusion des athlètes femmes
l’inclusion des athlètes femmes
Inclusion, diversité, égalité. Ces principes sont le socle de la toute nouvelle commission paritaire hommes- femmes que le président du COA, Abderrahmane Hammad, vient d’installer. Placée sous la présidence de l’ancienne championne olympique et double-championne du monde du 1500 m, cette commission devra veiller à assurer un accès égal aux opportunités pour les athlètes, indifféremment de leur genre.
A chances égales, les athlètes féminines devraient, avec le soutien de la commission paritaire, pouvoir parvenir à l’autonomisation que le COA souhaite pour « un sport algérien plus juste » où la femme athlète occupera « la place qu’elle mérité », selon les propos de M. Hammad.
C’est ainsi que la commission est investi des missions de promotion des politiques paritaires et des initiatives pour une plus grande inclusion des femmes dans le domaine du sport, que ce soit en tant qu’athlètes ou en tant que cadres. Lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes dans le milieu sportif, insuffler l’esprit olympique parmi les sportifs et sensibiliser ces derniers au principe d’égalité, c’est encore des leviers que la commission devra mettre en place pour accélérer l’avancée des droits des athlètes femmes.
Dans son allocution, Mme Boulmerka a invité toutes les parties à œuvrer à la réalisation de ces objectifs, soulignant que " l'égalité n'est pas qu'un slogan (mais, ndlr) un engagement quotidien qui requiert la coopération de tous.
Le COA confirme la coopération olympique algéro-hongroise
Le COA confirme la coopération olympique algéro-hongroise En déplacement à Budapest, le président du Comité Olympique et Sportif Algérien (COSA) M. Abderrahmane Hammad a renouvelé l’accord bilatéral de partenariat et de coopération avec son homologue hongrois. Cet accord crée un cadre d’échange des expertises et de…