ACNOA: Les CNO doivent avoir une commission des athlètes en activité

Les participants au Forum des athlètes de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA), organisé samedi et dimanche à Alger, ont mis en exergue l’importance et la nécessité d’avoir une commission des athlètes en activité au sein des Comités nationaux olympiques (CNO).

Ce Forum continental a créé un lien concret entre la commission des athlètes du CIO et les commissions des athlètes des associations continentales, permettant aux participants de s’exprimer pleinement à travers les différents ateliers.

A l’issue des échanges fructueux qui ont eu lieu durant les deux jours de travaux, les participants au Forum d’Alger ont convenu que tous les CNO africains doivent avoir une commission des athlètes en activité à l’horizon 2024 et veiller à ce qu’un représentant de leur commission siège à leur bureau exécutif.

“La commission des athlètes du Cameroun s’active depuis 2022 et grâce à l’aide de la commission de solidarité olympique, nous avons organisé des séminaires de formation au profit des athlètes de différentes fédérations nationales, en collaboration avec le ministère des sports, afin de mettre en œuvre le programme de suivi de carrière des athlètes”, a déclaré à l’APS Victoire Ngon Ntami, présidente de la commission des athlètes au Cameroun.

Victoire Ngon Ntami, championne d’Afrique en volley-ball, compte organiser des assises nationales (états généraux) “afin de permettre aux athlètes de ne plus s’expatrier et permettre au Cameroun de rayonner sur le sport africain”.

De son côté, l’Egyptienne Aya Madani, présidente de la commission des athlètes en Egypte, a mis en évidence le rôle de l’ACNOA “qui a permis à tous les représentants des athlètes africains de se rassembler et d’avancer ensemble avec pour but de trouver les solutions pour améliorer les conditions et les performances des athlètes africains ainsi que leur reconversion après le sport”.

“L’ACNOA consacre au moins 10.000 dollars au soutien des activités de la commission des athlètes et nous souhaitons que cette contribution soit revue à la hausse”, a souligné Aya Madani.

Elue présidente de la Commission des athlètes (CA) africains, la Namibienne Gaby Ahrens, s’apprête à lancer une consultation pour faire adhérer les athlètes africains à son plan d’action pour le prochain mandat quadriennal.

“Mon plan d’action a pour objectifs d’offrir un cadre agréable de formation et d’encadrement des athlètes africains. La formation des athlètes dans des conditions dignes de respect et sur le sol africain va permettre de résorber la problématique de l’exode massif des athlètes Africains vers les pays occidentaux et d’Orient. C’est aussi un gage de compétitivité pour le sport africain”, a expliqué la championne namibienne de tir sportif (trap).

La Commission des athlètes africains devra, selon elle, suggérer aux différents CNO une politique continentale déclinée en deux objectifs que sont la formation et la performance sportive.

“La responsabilité des Comités nationaux olympiques (CNO) est plus que primordiale pour l’encadrement et la formation des athlètes, notamment ceux qui préparent de grandes échéances telles que les JO 2024 de Paris. Tous les participants au forum d’Alger ont pris l’engagement d’assurer le suivi, au niveau national et continental, des mesures adoptées pour le prochain mandat, je l’espère bien”, a dit la nouvelle présidente de la CA.

Organisé en collaboration avec le Comité International Olympique (CIO), le Forum d’Alger a été l’occasion pour les représentants d’athlètes des 54 Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (CNO) de débattre des grandes questions qui concernent les athlètes du continent.

Créée en 2013, la Commission des athlètes de l’Association des Comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) s’active pour jouer pleinement son rôle dans la redynamisation du sport et de l’olympisme en Afrique.