La célébration de la Journée olympique vise à inculquer aux jeunes algériens les valeurs de l’olympisme

La célébration de la journée olympique “est une occasion propice pour inculquer aux jeunes algériens les valeurs de l’olympisme”, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports Abderrazak Sebgag.

“Chaque année, une wilaya du pays est choisie pour célébrer cette journée organisée par le Comité olympique algérien (COA) afin de promouvoir les valeurs olympiques basées sur le respect, l’esprit sportif, l’amitié et la performance”, a souligné le ministre à l’ouverture de la cérémonie de célébration de la Journée olympique au parc omnisports Akid Lotfi (Tlemcen).

Le COA qui accompagne le mouvement sportif national “veille à l’éducation les jeunes générations aux valeurs sportives nobles qui permettent de former de bons citoyens”, a-t-il ajouté, avant de rappeler que la célébration de la Journée olympique, fêtée annuellement le 23 juin par tous les comités olympiques du monde, a été reportée au 23 septembre en raison de l’organisation, par l’Algérie, des Jeux méditerranéens.

Affirmant que le sport en Algérie “connaît un changement vers le mieux”, le ministre a souligné, dans ce sens que “les performances des athlètes nationaux dans différentes disciplines et compétitions internationales témoignent du travail colossal effectué par les clubs, les ligues, les fédérations, les associations et le Comité olympique algérien, avec l’accompagnement continu du ministère de la Jeunesse et des Sports”.

Pour sa part, le président du COA, Abderrahmane Hammad, a estimé que cet événement “est une opportunité devant permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles disciplines sportives et, par conséquent, un moyen d’encourager toutes les catégories de la société à pratiquer le sport”.

La célébration de la Journée olympique à Tlemcen a été marquée par l’organisation d’un grand défilé des ligues et associations sportives et de jeunesse de la wilaya au niveau du stade Akid Lotfi, accompagné des troupes folkloriques locales.