C’est l’heure du grand rendez-vous planétaire, ce vendredi 23 juillet 2021 qui a marqué le début officiel des Jeux Olympiques, avec la traditionnelle cérémonie d’ouverture et qui s’est déroulée pour la première fois de l’histoire dans un stade presque vide.
La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 s’est déroulée dans des circonstances particulières à cause de la pandémie de la Covid 19.
Chaque délégation a réduit au maximum le nombre de membres officiels et d’athlètes et seules centaines personnes étaient présentes dans le stade.
Pour la première fois de l’histoire, la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques s’est déroulée presque à huis clos. Malgré tout, quelques centaines de “VIPs” et personnalités politiques étaient présents.
L’empereur du Japon NARUHITO a déclaré les Jeux officiellement ouverts.
Plusieurs chefs d’Etats et des personnalités étaient présents à cette cérémonie parmi eux le président Français, Emmanuel MACRON et la première dame des USA, Jil BIDEN, les deux prochains pays qui organiseront les prochains JO d’Eté de Paris en 2024 et de Los Angeles en 2028.
La délégation algérienne a eu deux porte-drapeaux lors de cette cérémonie, en l’occurrence, le boxeur Mohamed FLISSI et la nageuse Amel MELLIH
Dans ce contexte, les organisateurs ont voulu faire de la cérémonie d’ouverture un moment “d’empathie” pour exprime la “gratitude” et “l’admiration” du monde du sport “pour tous les efforts qui ont été déployés dans la lutte contre la pandémie, qui a fait 4 millions de morts depuis fin 2019. »
Un hommage a été également rendu aux victimes du tremblement de terre et du tsunami de 2011 qui avaient entraîné la catastrophe nucléaire de Fukushima et fait près de 18.500 morts.
La tenniswomen japonaise Naomi Osaka a allumé la flamme olympique.
Cette cérémonie a duré plus de trois heures.