JAJ-2022 : l’ACNOA confie le rendez-vous à Addis-Abeba (Ethiopie) , l’édition 2026 au Lesotho

Les prochains Jeux africains de la jeunesse (JAJ), initialement prévus en 2022 au Lesotho, ont été finalement confiés à Addis-Abeba (Ethiopie), en raison des difficultés économiques engendrées par la pandémie de coronavirus, a annoncé l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA).

La décision a été prise lors d’une session extraordinaire du Comité exécutif de l’ACNOA, tenue en visioconférence mardi 29/09/2020 sous la présidence de l’Algérien Mustapha BERRAF, patron de l’ACNOA, lors de laquelle il a été convenu aussi d’attribuer l’édition 2026 au Lesotho.

Un glissement qui fait suite à l’accord intervenu entre le président de l’ACNOA, la ministre du Genre, de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs du Lesotho et le Comité Olympique National qui ont convenu, après différents entretiens, “que le pays ne sera pas prêt en 2022 comme initialement prévu en raison de difficultés économiques liées au Covid-19”.

L’ACNOA avait attribué l’organisation des JAJ-2022 au Lesotho en 2018, en marge de la 3e édition organisée par l’Algérie.

De ce fait, le Comité exécutif de l’ACNOA a décidé d’attribuer les Jeux africains de la jeunesse 2022 à Addis-Abeba, sur proposition du président. “Cette décision a été soutenue par la majorité des membres car l’ACNOA a reçu un engagement écrit du gouvernement éthiopien sur sa volonté d’accueillir les Jeux”, informe-t-on de même source.