Quatre écoles de judo ont été ouvertes jeudi 07 Novembre 2019 au niveau de quatre établissements du primaire de la ville d’Oran, dans le cadre de l’opération « le judo dans les écoles » lancée en Algérie en janvier passé par le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) en collaboration avec la Fédération Internationale de Judo (FIJ) et la Fédération Algérienne de Judo (FAJ) auxquels ont été associés également , le Ministère de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Education Nationale.
La cérémonie d’inauguration des quatre écoles en question s’est déroulée au niveau de l’école primaire “Commandant Ferradj” au centre-ville d’Oran, en présence de Monsieur le wali d’Oran, Abdelkader DJELLAOUI et de Monsieur le président du Comité Olympique et Sportif Algérien, Mustapha BERRAF, également président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique.
“L’objectif de la mise en place de ces écoles est la promotion de la discipline du judo au sein des établissements scolaires du pays, où sont retenues pour l’entame 5 wilayas pilotes avec 4 écoles primaires chacune qui seront bien prises en charge”, a déclaré Monsieur BERRAF.
Les 5 wilayas ciblées pour cette première année sont celles d’Alger, Tizi-Ouzou, Béjaia, Constantine et Oran. Cette expérience connaîtra une extension progressive à travers tout le territoire national, précisant que le contenu pédagogique et sportif de la préparation des écoliers est inspiré d’un programme établi par la Fédération Internationale de Judo.
L’ancienne championne algérienne et médaillée olympique de Pékin 2008, Soraya HADDAD a été désignée coordinatrice générale de ce projet.
Dans le cadre de ce projet, chaque école sera prise en charge par un entraîneur qualifié et sera équipée d’un tatami et une dotation de kimonos pour la pratique de la discipline de la part du Comité Olympique et Sportif Algérien.