Cérémonie de signature du contrat entre l’entraineur Cubain du volleyball Monsieur Raoul Diago IZQUIERDO et le COA

Le Comité Olympique et Sportif Algérien soucieux du développement du sport de haut niveau  et attentif  à l’essor des disciplines sportives notamment celles inscrites au programme des Jeux Olympiques,  a organisé, le Samedi 06  Avril 2019,  au niveau du siège du COA, la cérémonie de signature du contrat liant l’entraineur du volleyball Monsieur Raoul Diago IZQUIERDO   et le COA en présence de Monsieur le Président de la Fédération Algérienne de Volleyball.

Cet Entraineur cubain possède un CV très éloquent en tant que volleyeur de haut niveau.Il était champion du monde de volleyball, avec l’Equipe Nationale de Cuba en 1998 et vice champion du monde en 1991, 1994, 1997 et 1999. Il s’est  classé également 4ème aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et 6ème aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. IZQUIERDO   est aussi, Champion aux Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes en 1998.

 En tant qu’entraineur, il a drivé la sélection de son pays de 2001 à 2006, avant d’occuper le poste de président de la Fédération cubaine durant un mandat (2006-2011). 

 La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports ,  M. Raouf Salim BERNAOUI et du Président du COA, Monsieur Mustapha BERRAF.

 Lors de son intervention Monsieur le Ministre a déclaré qu’ « En engageant cet entraineur Cubain, en l’occurrence M. Raul Diago Izquierdo la FAV est certaine de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’un technicien de niveau mondial »  et a ajouté que “L’école cubaine n’est plus à présenter dans la discipline. Avec le peu de moyens dont elle dispose, l’équipe nationale cubaine est parvenue à se frayer une place importante au niveau mondial, en rivalisant avec les plus grandes nations. Bien qu’elle dispose de bons techniciens qui travaillent souvent dans l’ombre, l’Algérie, qui a de grandes ambitions dans le domaine du sport entre autres, a besoin de l’expérience cubaine pour atteindre une autre dimension. Je suis sûr que M. Raul Diago Ezquierdo va apporter un plus à notre volley-ball.

 Pour rappel, M. Raul Diao Ezquierdo s’est engagé avec la FAV pour un contrat d’une année renouvelable.

 Quant à Monsieur LEMOUCHI, président de la FAV qui a déclaré également que «  La fédération algérienne de volleyball s’est fixée des objectifs à réaliser à court terme, à savoir le Championnat d’Afrique, la qualification au Mondial 2019 et la qualification aux Jeux Olympiques 2020. » et il n’a pas caché sa joie d’avoir réussi à enrôler le coach en question malgré la concurrence. ” C’est un acquis important, M. EZQUIERDO était sollicité par un grand club italien ainsi que par la Fédération égyptienne de volley-ball. C’est grâce aux efforts personnels et à l’investissement du président du COA que ce contrat a vu le jour. La fédération va tout mettre en œuvre pour permettre à cet entraineur de travailler dans les meilleures conditions possibles. Grace, toujours au concours de M. BERRAF, que je remercie au passage, la fédération a pu bénéficier d’une importante infrastructure au niveau du centre de préparation des équipes nationales de Souidania. Cela va être très bénéfique pour nos différentes sélections”, a tenu à souligner M. Mustapha LEMOUCHI.