Le Comité Olympique et Sportif Algérien a organisé , le Dimanche 16 Décembre 2018, à l’Hôtel Holiday Inn, les 6èmes cours de médecine du sport.
Ces Cours visent principalement à améliorer la prise en charge de l’athlète sur le plan physique, psychologique et diététique. Cette conférence, à laquelle ont assisté pratiquement l’ensemble des fédérations sportives, les Directeurs des Equipes Nationales et les médecins Fédéraux a été organisée conjointement par la commission médicale du COA et la solidarité olympique du Comité International Olympique. Avec pour thème «Protection de la santé et de l’intégrité de l’athlète»,
Ces cours ont été animés par des spécialistes du domaine, issus de plusieurs institutions spécialisées (l’ESSTS, le CNMS, le CNA et le COA… ), à l’image des professeurs A. Harem, S. Bounemri, M. Yahiaoui, B. Damas ou encore les docteurs F. Chouiter, M. Belhoucine et D. Reggad. Ainsi, quatre axes, suivis de débats, ont été développés par les différents intervenants, à savoir la préparation physique, la récupération, la protection physique et morale, l’harcèlement et le dopage.
Dans son allocution d’ouverture, le Ministre de la jeunesse et des Sports , Monsieur Mohamed HATTAB a tenu à soulever l’importance et le rôle de la médecine dans le développement du sport et a remercie les organisateurs pour le choix judicieux des quatre thèmes, qui sont tout à fait en accord avec l’actualité et la réalité du terrain.
En effet, les sujets abordés permettent de mieux cerner et de souligner l’importance de la prise en charge médicale de l’athlète avant, pendant et après la compétition.
Pour sa part, Monsieur Mustapha BERRAF , Président du comité olympique et Sportif algérien a réaffirmé la mobilisation de son instance à travailler en étroite collaboration avec le MJS, pour le développement du sport national et son engagement à mettre en place les moyens nécessaires pour préserver la santé des athlètes.