2ème Forum national des athlètes algériens

Le 2ème Forum national des athlètes algériens organisé par le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) s’est tenu le 09 Décembre 2017  à Zéralda et  a réuni d’anciens sportifs algériens qui ont honoré l’Algérie sur le plan mondial, à l’image de Nourredine MORCELI, Hassiba BOULMERKA, Abderrahmane HAMMAD, Ali Seidi SIEF, Soraya HADDAD, Mohamed ALLALOU, Larbi BOURADA ou Mohamed FLISSI ainsi que plusieurs noms qui ont honoré la sport algérien.

Les anciennes personnalités sportives étaient également au rendez-vous, à l’image de Mustapha LARFAOUI, membre honoraire du CIO, de Mohamed YAMANI, premier athlète ayant représenté l’Algérie aux JO de Tokyo 1964 pour ne citer que ceux-là.

Cette deuxième édition a traité des thématiques pratiques dans la vie des athlètes pendant et après leur carrière sportive  et s’est articulée autour  des axes suivants :

  • Droits et devoirs des athlètes
  • Dispositifs de reconversion des athlètes 
  • Communication : Relation Athlètes et Média
  • Reconversion des athlètes
  • Dopage comme fléau social

Ali FERGANI, ancien footballeur de l’EN et président de l’Amicale des anciens internationaux de football (AAIF), a déploré le fait que «beaucoup de footballeurs ne peuvent pas subvenir à leurs besoins». «C’est triste ce qui arrive dans l’après-carrière des anciens footballeurs. Il faut protéger les sportifs afin qu’ils vivent dignement. Ce n’est pas normal que les footballeurs touchent des millions alors qu’ils ne s’acquittent pas des cotisations sociales. II faut appliquer la loi pour que les footballeurs aient une pension de retraite après leur fin de carrière.

La championne olympique algérienne du 1500m, Hassiba BOULMERKA, est allée dans le même sens. «C’est grave et désolant d’entendre que les anciens sportifs vivent dans la précarité. Malheureusement, ces conditions poussent les athlètes à recourir aux dispositifs de reconversion mises par l’Etat. Les champions du monde et olympiques doivent avoir un statut particulier, à l’instar

La judokate Soraya HADDAD, médaillée de bronze aux JO de Pékin, a emboité le pas aux autres athlètes, actuels et anciens : «Heureusement que j’ai décroché un diplôme qui m’a permis d’avoir un salaire, sinon j’aurais vécu la même situation».

A noter qu’en marge de ce forum, l’ancien champion olympique du 1500 m, Nouredine  MORCELI, a reçu l’Ordre du Mérite olympique qui lui a été décerné par le COA.