34ème séminaire des Secrétaires Généraux des CNO’s d’Afrique

Le 34ème séminaire des Secrétaires Généraux des CNO’s d’Afrique  qui s’est déroulé du 12 au 14 Octobre au Cap Vert .

La délégation algérienne était conduite par Monsieur Abdelhafid IZEM, Secrétaire  Général du COA.

La cérémonie  d’ouverture a été rehaussée par la présence du ministre capverdien des sports, a permis de dégager un engagement commun de l’ACNOA,  des autorités Cap verdiennes et du CNO local sur le vision 2020 du mouvement olympique africain pour laquelle le présent séminaire et les 1ers Jeux d’Afrique de Plage 2019, deux évènements majeurs organisés à SAL  (Cap Vert), constituent deux étapes déterminantes dans cette perspective.

Dans son allocution d’ouverture, le Président PALENFO a, d’ailleurs, mis en exergue la volonté politique des pouvoirs publics du Cap Vert de réussir ces deux grands rendez-vous et d’installer le pays dans une dynamique de développement basée sur le pouvoir du sport de changer le monde.

Le Président de l’ACNOA  a exhorté les CNO’s à saisir l’opportunité de ce rassemblement pour discuter et mettre en place les mécanismes devant permettre la concrétisation des objectifs 2020 et de s’inscrire sur une trajectoire futuriste permettant de consolider le rayonnement du mouvement olympique africain.

En somme ! ce 34ème séminaire des secrétaires généraux de l’ACNOA se veut le séminaire de tous les défis.

  • Respecter les principes généraux de la bonne gouvernance et  de « bonne intelligence »

Mr Jérôme POIVEY  a  rappelé la nécessité de se référer aux principes généraux de bonne gouvernance et de veiller à les respecter  en utilisant un certain nombre d’outils mis à la disposition des CNO  par des applications pratiques qui permettront entre ’autres de procéder à l’auto-évaluation, régulateur indispensable pour un meilleur rendement et des résultats probants.

S’agissant de l’autonomie des instances sportives, il a par ailleurs,  souligné la nécessité de travailler en partenariat avec les Gouvernements en privilégiant des « relations intelligentes » à même d’impliquer toutes les parties prenantes dans le développement du mouvement olympique et la réalisation de ses objectifs.

Quant à Joelle Simond, elle a mis l’accent sur la nouvelle méthode de travail instaurée par la Solidarité Olympique et qui repose sur la mise en place d’une plate-forme en ligne permettant une plus grande fluidité dans l’élaboration et le traitement des dossiers des différents CNO.

  • Forum « Olympisme en action »

Joelle Simond  qui a clôturé la présentation du staff de la S.O par l’annonce d’un grand évènement qui va avoir lieu les 5 et 6 octobre 2018  à Buenos Aires,  en marge des 3èmes JOJ, un Forum intitulé « l’olympisme en action » et qui va permettre de passer en revue les plus grandes réalisations du mouvement olympique international sur la voie de la concrétisation de l’Agenda 2020.

En somme, les Secrétaires Généraux des CNO  africains ont saisi l’opportunité de leur rassemblement et la participation de la Solidarité Olympique pour définitivement s’inscrire dans la nouvelle approche du CIO visant une plus grande rentabilité des ressources générées et redistribuées.