Mustapha Berraf fait entendre la voix de l’ACNOA à Kigali

Le  Forum sur le leadership sportif pour les femmes d’Afrique et d’Asie  qui s’est tenue à Kigali au Rwanda, du 9 au 11 août  2017, a permis au premier vice-président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, représentant l’Intendant Général Lassana Palenfo de délivrer le message de l’instance faîtière du Mouvement Olympique Africain.

      Mustapha Berraf a laissé entendre que « l’ ACNOA a tracé une ambitieuse feuille de route qui cadre avec les objectifs du Comité International Olympique visant à encourager et à soutenir la promotion de la femme dans le sport à  divers niveaux et dans toutes les structures, surtout dans les postes de prise de décision. ». Selon lui «  cette feuille de route montre ainsi  l’attachement des CNO africains à l’égalité des sexes dans le sport et pour placer la femme en tête de leurs priorités conformément à la recommandation 11 de l’Agenda 2020 qui nous pousse à réfléchir ,ensemble, tant au niveau de nos CNO qu’à l’échelle de notre continent, sur les moyens de sa mise en œuvre.». Pour le Premier Vice-président de l’ACNOA « cette question occupe une place prépondérante dans notre démarche et dans les préoccupations de notre association. Les progrès concernant la parité sont considérables et la représentativité des femmes ne cesse de s’améliorer. Sur recommandation du Président, des postes de vice-présidente du Comité Exécutif et celui de présidente de la commission « femme et sport » ont été créés et pourvus par cooptation pour s’ajouter aux postes traditionnels électifs.».

Dans le même ordre d’idées, Mustapha Berraf a rappelé à l’assistance les nombreuses rencontres organisées ou parrainées par l’ACNOA ou auxquelles elle a pris part ces dernières années et qui lui ont permis de réaffirmer la place des femmes dans la gestion des institutions sportives et dans la pratique du sport notamment :   le Forum continental sur les femmes et le sport organisé par l’ACNOA en partenariat avec le Département de la Coopération internationale et du Développement du CIO  tenu à Luanda en Angola le 8 novembre 2010, le forum des femmes dirigeantes du sport coparrainé par l’ACNOA et le CIO qui s’est tenu à Harare (Zimbabwe) en janvier 2012, la participation à la 5ème Conférence mondiale « Femme et Sport » du CIO  organisée du 16 au 18 février 2012 à Los Angeles conjointement par le CIO, le CNO des États-Unis (USOC) et le Comité de la Californie du Sud pour les Jeux Olympiques. Au cours de cette rencontre, la Commission « Femme et Sport » de l’ACNOA a fait une présentation exprimant la position de l’Afrique à cette rencontre planétaire. Mustapha Berraf, dans le même sillage a également cité  le premier Forum afro-asiatique sur la femme et le sport organisé par le CIO, l’ACNOA et le Conseil Olympique d’Asie (OCA)  au Koweït du 18 au 20 novembre 2013,  le forum « Femme et Sport » organisé  en Ile Maurice  par l’ACNOA le 24 novembre 2015 et  le 1er Forum africain «Femme et sport» tenue les 18 et 19 janvier 2016 à l’Ecole d’hôtellerie de Aïn Benian, à Alger sous l’égide du CIO et de  l’ACNOA. Cette rencontre, organisée par le Comité olympique algérien (COA) a regroupé 47 CNO du Continent. Elle était placée sous le thème central : «Femmes et Jeune filles – s’intéresser et s’initier au sport. ». Selon le premier vice-président de l’ACNOA, cette rencontre a permis de mettre en place « un dispositif permettant aux dirigeants africains de promouvoir l’introduction des femmes dans les postes de responsabilité et les Assemblées générales dans tous les domaines du sport. ».

         Pour Mustapha Berraf, les actions de l’ACNOA en faveur de la valorisation de la femme et de son intégration dans les instances de prise de décision ont aujourd’hui un impact notoire au niveau des CNO africains. « Qu’il me soit permis d’ affirmer solennellement au nom de tous les collègues de notre association que tout a été mis en œuvre pour promouvoir les femmes dans les postes de dirigeantes au sein des CNO africains et que l’on peut observer aujourd’hui une progression et une participation plus active dans les activités olympiques. » a-t-il indiqué.

Dans son propos, le premier vice-président de l’ACNOA a également fait part du rôle que jour la commission femme et sport de son institution. « La Commission Femme et sport de l’ACNOA a multiplié des actions et des rencontres allant dans l’optique d’une meilleure prise en compte des préoccupations de la femme africaine dans le sport. » a-t-il affirmé.