L’ACNOA tient la 52ème session ordinaire de son Comité Exécutif à Abuja

La 52ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique (ACNOA) s’est tenue à  Abuja,au  Nigéria, du 31 juillet au 3 août 2017 sous la présidence effective de l’Intendant Général Lassana PALENFO, le Président de ladite association.

Cette réunion était un cadre propice pour les responsables de  l’ACNOA de prendre des décisions importantes pour l’avenir du Mouvement Olympique Africain qui a placé l’épanouissement des jeunes du Continent au centre de ses priorités. Il s’agissait, par ailleurs, au cours de cette rencontre qui était la première depuis le renouvellement du Comité Exécutif de cette institution de tracer la feuille de route de l’ACNOA pour l’Olympiade 2017-2020.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre a connu trois principales prises de parole. D’abord celle de Habu Ahmed Gumel, le président du  CNO nigérian suivi du Président de l’ACNOA, l’Intendant Général Lassana PALENFO, et enfin le Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Fédérale du Nigéria, représentant le Ministre.

Les travaux ont porté sur plusieurs points.

Les rapports d’activités du Secrétaire général, Eng. Ahmed Abou Elgasim HASHIMET du Trésorier Général, Ahmed Habu GUMEL.  Ils ont aussi examiné les pétitions relatives à la représentation de la zone 7 au Comité Exécutif et analysé les Statuts de l’ACNOA relatifs aux attributions du Comité Exécutif de l’Association.

Au cours des travaux, les membres du Comité Exécutif ont par ailleurs défini la vision générale de l’Institution pour l’Olympiade 2017-2020 ; celle-ci est adossée sur le programme proposé à l’Assemblée Générale élective par le président de l’ACNOA  qui a en outre présenté le rapport sur les échanges avec l’Union Africaine concernant les Jeux Africains et le protocole d’accord y relatif.

D’autres points tout aussi importants ont retenu l’attention des membres du Comité Exécutif de l’ACNOA au cours des travaux; c’est le cas du rapport sur les préparatifs liés à la3ème édition des Jeux Africains de la Jeunesse, Alger en 2018,du rapport du Président de la Commission des Jeux de l’ACNOA sur la réunion conjointe tenue à Alger et du rapport sur les 1ers Jeux Africains de Plage. Ils se sont en outre penchés sur les préparatifs du 33ème Séminaire des Secrétaires Généraux des CNO africains prévu en octobre 2017 au Cap-Vert.

Par ailleurs, au cours des travaux d’Abuja, les participants ont échangé sur la récente table ronde organisée par l’ACNOA les 20 et 21 avril 2017 sous le thème « Définir ensemble la stratégie gagnante pour Tokyo 2020 » dont l’objectif affiché était de définir la stratégie idoine qui  permettra aux athlètes africains de passer la barre de 45 médailles glanées aux Jeux Olympiques de Tokyo. Sur ce point précis, il a été validé la proposition faite par le président de mettre à la disposition des sportifs, une enveloppe globale d’un million de dollars pour faciliter leur préparation à ces jeux. Dans le même ordre d’idées, le Président de l’ACNOA a annoncé que  grâce à des partenariats scellés par son institution, plusieurs centres de formation, en Afrique et hors du Continent, vont accueillir des athlètes et leurs encadreurs dans le cadre de la préparation pour Tokyo 2020.

Il est à noter que la 53ème session ordinaire du Comité Exécutif de l’ACNOA se tiendra à Kampala, en Ouganda.