Le TASRL déboute les fédérations « contestataires ».

Le Tribunal Arbitral Algérien des Règlements des Litiges Sportifs (TASRL ) a débouté, jeudi, 20 Juillet 2017, les fédérations sportives ayant contesté les conditions de déroulement de l’assemblée générale élective (AGE) qui a débouché sur la réélection de Mustapha BERRAF pour un nouveau mandat à la tête du Comité Olympique et Sportif Algérien (COA). “Le tribunal arbitral algérien des sports a accepté le principe d’arbitrage dans sa forme, selon la juridiction en vigueur, mais la demande d’annulation des résultats de l’assemblée générale élective du COA a été rejetée avec la nécessité de faire sortir le ministère de la Jeunesse et des Sports de ce litige”, peut-on lire dans le verdict final rendu par le TAS.

Dans un document de 25 pages, le TAS a rejeté la requête des fédérations sportives sur le fond à quelques motifs
suivants : “Une saine et correcte application des lois statuts et règlements a été effectuée lors de l’assemblée générale élective du COA. Le président du bureau de vote a été valablement désigné lors de l’assemblée générale ordinaire du COA tenue le 29 avril 2017.

Le président du bureau de vote est membre de droit de la commission de recours. Selon l’article 44 du règlement intérieur du COA, la commission de recours avec M. Mustapha LARFAOUI comme président statutairement, a été désignée lors de l’AG ordinaire du COA du 29 avril 2017 et les noms des membres figurent dans le procès-verbal de l’assemblée générale ordinaire.” Sitôt le verdict tombé, le COA a appelé “l’ensemble de la famille olympique et sportive à unir ses efforts et à se mobiliser au service de nos sportifs”, rapporte le communiqué de l’instance gérée par Mustapha BERRAF, sachant que d’importants rendez-vous sportifs pointent déjà à l’horizon, notamment les Jeux africains de la jeunesse prévus à Alger l’année prochaine. En déboutant les fédérations sportives, le COA vient de remporter sa seconde victoire devant les fédérations contestataires qui avaient dénoncé les conditions du déroulement du scrutin du mois de mai, d’où d’ailleurs le recours déposé au TAS. Cette victoire intervient quelques semaines après la décision du Comité internationale olympique (CIO) qui avait reconnu l’élection de BERRAF à la tête du COA à travers une lettre de félicitations envoyée au COA. Le président du CIO, Thomas Bach, avait félicité donc le président élu, Berraf, pour sa réélection à la tête du COA et souhaite toujours selon ladite lettre (dont Liberté détient une copie) plein succès durant le prochain mandant olympique au président réélu. Le président du CIO a réitéré également son soutien au COA qui pourra compter sur lui pour “promouvoir le mouvement olympique algérien afin d’accomplir ses missions et ses activités au quotidien au service du sport et des athlètes algériens”, a écrit Bach dans la lettre de félicitations adressée à Berraf. Après une deuxième défaite cuisante des fédérations “contestataires”, on se demande quelle sera leur réaction à la décision du TAS algérien qui a décidé de les débouter.