AGO du COA : Bilans moraux et financiers approuvés à la majorité absolue

Le Comité Olympique et Sportif Algérien (COA) a tenu, le Samedi 29 Avril 2017 au siège de la  Direction Générale de son sponsor Major – ATM Mobilis à Bab Ezzouar, son Assemblée Générale Ordinaire pour l’exercice 2016  à ce jour et pour l’ensemble du  mandat olympique 2013-2017.

Après l’écoute de l’hymne national et de l’hymne olympique,  l’assistance composée des membres de l’exécutif des membres, des présidents de fédérations, des autres membres  de droit de l’Assemblée générale  du COA et de l’invité de marque de la journée, Monsieur le Directeur Général de la Sureté Nationale, le Général Major  Abdelghani HAMEL.

Le quorum étant atteint avec 64  membres présents sur les 84 membres que compte l’AG, l’AGO a entamé ses travaux et s’est déroulée dans une totale sérénité et dans un esprit familial, qui démontre bien que le Président du COA, Mustapha BERRAF, est un véritable rassembleur qui a réussi à installer une certaine harmonie et une sérénité au sein de la grande famille sportive algérienne,

M. BERRAF  a tenu à exprimé ses vives remerciements à tous ceux qui ont œuvré au sein du COA ou ceux qui étaient à ses côtés, pour servir l’intérêt du sport et des sportifs algériens, en tout point de vue. Il a abordé plusieurs points importants que le COA se fait le devoir d’accomplir et de réaliser pour que le sport national en sorte grandi et se développe.

 

Il n’a pas omis d’adresser ses remerciements les plus sincères au Président de la République, au Premier ministre, au ministre de la Jeunesse et des Sports, à Mobilis et à l’ensemble des partenaires qui apportent un soutien indélébile au sport national et au COA.

 

Ordre du mérite olympique au Directeur Général de la Sureté Nationale, le Général Major  Abdelghani HAMEL
Avant d’entamer les travaux de l’AGO, le COA a décerné l’ordre du mérite olympique et sportif  algérien au Général Major Monsieur Abdelghani HAMEL, Directeur Général de la Sureté Nationale pour ses efforts dans le domaine de la promotion du sport et de la jeunesse.

Le premier responsable de la DGSN n’a pas caché son émotion pour la distinction  de sa personne et à travers lui, l’ensemble de l’institution qui a été  ainsi honorée.

Adoption des bilans moraux et financiers

Lors de la seconde partie de l’AGO, le Président du COA fera lecture ensuite du bilan moral du COA pour l’exercice 2016 avec détails et du bilan moral du mandat olympique du COA 2013-2017. Il laissera par la suite le soin à M. Rabah Chebbah, trésorier Général du COA puis au commissaire aux comptes d’aborder le voler financier.
Les deux bilans moraux et le bilan financier ont tous été adopté à la majorité des membres de l’assemblée générale comme suit :

Bilan moral pour l’année 2016 :              61 pour   – 03 abstentions

Bilan moral pour le mandat 2013-2017  : 61 pour   – 03 abstentions

Bilans financiers :                                    57  pour – 07  abstentions

Le Président du COA a donné la parole au Directeur de Musée Olympique, Monsieur Mohamed YAMANI de faire un exposés sur le musée et académie olympiques.

Mme BOUNEMRI Saliha exposé une synthèse des travaux de la Commission chargée de l’élaboration d’un plan stratégique du développement du sport d’élite .

 

Par la suite, Monsieur Ammar BRAHMIA, Président de la Commission de Préparation Olympique  a fait lecture du bilan moral, technique et financier de la participation algérienne aux Jeux Olympiques de Rio 2016.

 

Intronisation de nouveaux membres représentants les femmes au sein de l’AG du COA et Monsieur BERRAF annonce sa candidature pour briguer un autre mandat olympique.

Mme Leila BENFERHAT , journaliste sportive et Mme Fairouz DIH, Sportive ont été intronisées en qualité de membre de l’AG.

Enfin, Monsieur BERRAF a animé un point de presse où, il a annoncé sa candidature pour briguer un autre mandat olympique pour la présidence du COA 2017-2021.