L’esprit olympique se traduit aussi par le respect et la protection de l’environnement. C’est pourquoi le Comité Olympique Algérien COA a tenu à participer à la Journée Mondiale du Nettoyage, World Cleanup Day.
Samedi 27 septembre, le président du COA Abderahmane Hammad, accompagné du président du Comité du Sport et de l'Environnement du COA Kamel Saidi a supervisé, conjointement avec le directeur de la jeunesse et des sports de Tipaza Sofiane Outeggar, le lancement d'une opération d’envergure pour le nettoyage de la plage du Chenoua.
Le Cleanup Day de Tipaza a été marqué par une forte participation des associations locales. Elles ont réussi à mobiliser et à drainer une foule d’amoureux de la nature qui considèrent, à juste titre, que la protection de l’environnement et la sauvegarde des sites naturels relèvent d’une responsabilité collective. Cet engagement citoyen rappelle aux obligations environnementales de chacun. Les efforts de ces associations et de ces citoyens ont d’ailleurs été salués par le COA et la wilaya de Tipaza.
Le World Cleanup Day est une initiative mondiale organisée chaque mois de septembre par le Let’s Do It World. L’initiative encourage les citoyens, les entreprises, les écoles et les collectivités partout dans le monde à participer à des actions de ramassage de déchets.