Changements importants apportés au serment olympique lors de la cérémonie d’ouverture de Tokyo 2020

L’une des parties les plus symboliques et les plus importantes de la cérémonie d’ouverture – le serment olympique – a été considérablement adaptée afin de souligner l’importance de la solidarité, de l’inclusion, de la non-discrimination et de l’égalité.

Non seulement le serment olympique a été mis à jour, mais aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, le nombre de personnes prêtant serment passera de trois à six – deux athlètes, deux entraîneurs et deux juges. Cette démarche s’inscrit dans le droit fil des efforts déployés par le Comité International Olympique (CIO) et le comité d’organisation de Tokyo 2020 en faveur de l’égalité hommes-femmes, car elle permet d’assurer un équilibre total entre les sexes parmi ceux qui prêtent serment au nom de tous les participants aux Jeux.

La représentation équilibrée des sexes parmi les personnes prêtant serment n’est qu’une des nombreuses décisions et engagements pris par le CIO et le comité d’organisation pour promouvoir les femmes dans le sport à tous les niveaux et dans toutes les structures, comme le stipule la Charte olympique.

Changements apportés au serment olympique

La nouvelle formulation du serment olympique résulte d’une série de recommandations formulées par la commission des athlètes du CIO sur la Règle 50.2 et l’expression de l’opinion des athlètes, afin d’accroître les possibilités pour ces derniers d’exprimer leur opinion pendant les Jeux Olympiques. Ces recommandations ont été approuvées par la commission exécutive du CIO en avril 2021.

La nouvelle formulation du serment olympique est la suivante :

En fonction du groupe qui parle : “Au nom des athlètes”, “Au nom de tous les juges” ou “Au nom de tous les entraîneurs et officiels”,

“Nous promettons de prendre part à ces Jeux Olympiques en respectant et en suivant les règles, dans un esprit de fair-play, d’inclusion et d’égalité. Ensemble, nous sommes solidaires et nous nous engageons pour un sport sans dopage, sans tricherie et sans aucune forme de discrimination. Nous le faisons pour l’honneur de nos équipes, dans le respect des principes fondamentaux de l’Olympisme, et pour rendre le monde meilleur grâce au sport.”

À propos de ce changement important, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : “Nous, les olympiens, sommes des modèles et des ambassadeurs. Nous nous unissons pour envoyer au monde un puissant message d’égalité, d’inclusion, de solidarité, de paix et de respect. Les personnes sélectionnées pour prêter serment aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront totalement paritaires et prêteront le serment olympique au nom de tous les olympiens, juges, entraîneurs et officiels qu’ils représentent, dans un véritable esprit de solidarité.”

Le serment olympique a été prononcé pour la première fois lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Anvers en 1920. Le texte original a été rédigé par le baron Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes, et il a évolué au fil du temps pour refléter la nature changeante des compétitions sportives.

L’égalité des sexes aux Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 seront les premiers à afficher l’équilibre entre les sexes, avec un quota de places pour les femmes de près de 49 %.

À la suite d’une décision prise par la commission exécutive du CIO, tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) participants se sont vu offrir la possibilité d’être représentés au minimum par une femme et un homme à toutes les éditions des Jeux Olympiques d’été.

En outre, la commission exécutive du CIO a modifié les directives du protocole du CIO afin de permettre à un homme et à une femme de porter conjointement le drapeau de leur pays lors de la cérémonie d’ouverture, et encourage tous les CNO à saisir cette occasion pour envoyer un message fort en faveur de Jeux Olympiques inclusifs et égalitaires où les femmes et les hommes occupent une place égale. 

Source : cio.org